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Résilience en entreprise : comment la mettre en place ?

Le fonctionnement de toute entreprise peut être marqué par des événements imprévus auxquels les dirigeants et les employés doivent faire face. Dans ce contexte d’adversité apparaît le concept de résilience. Ce terme désigne la capacité d’une entreprise à faire face au changement. Il est donc indispensable pour une organisation d’implanter la résilience en son sein afin d’être capable de surmonter les difficultés rencontrées. Ainsi, voici quelques conseils pour permettre à une entreprise d’appliquer de la résilience dans son fonctionnement.

Créer une atmosphère de communication ouverte

Au sein d’une entreprise, il est nécessaire de créer un climat facilitant les échanges. En effet, les habitudes de communication génèrent une facilité de compréhension qui favorise les relations de travail. Ainsi, la présence d’une bonne communication permet aux employés et aux dirigeants de gérer les situations de crises sans prise de tête. De cette façon, le leader s’assure de transmettre le message idéal avec la bonne approche et dans une atmosphère de confiance.

En outre, il est recommandé de montrer de l’intérêt pour les employés d’une entreprise afin que chaque membre ait le sentiment de faire partie d’une famille. L’idéal est de créer des espaces qui leur permettent de se rencontrer et d’échanger des idées qui favorisent la motivation et la productivité. Pour y parvenir, il faut établir un environnement de travail basé sur un cercle de feedback et de développement personnel.

Impliquer suffisamment le personnel

Le personnel est le fondement de la durabilité d’une entreprise. C’est pourquoi il est essentiel de veiller à ce que les changements qui surviennent n’affectent pas les performances des personnes en poste. Pour ce faire, l’élaboration d’une directive claire et compréhensible permettant de guider l’équipe de travail doit être faite. De plus, la communication des objectifs permettra à chaque membre de participer et d’atteindre une autonomie d’action. Par ailleurs, il faut forcément entretenir une relation de confiance avec les employés et leur donner les moyens de faire leur travail.

L’une des clés de l’engagement des employés et de leur dévouement à long terme à une organisation est la définition d’une vision à laquelle ils peuvent croire. Ainsi, il est nécessaire de mettre en place une atmosphère d’encouragement d’une culture de responsabilité pour les actions qui propulsent la société vers sa vision. Le constat immédiat après ces actions sera l’accroissement de la confiance des membres de l’organisation. Il s’agit donc là d’un point fort essentiel à toute entreprise qui souhaite être résiliente.

Avoir une capacité d’improvisation

Pour développer la résilience dans une entreprise, il faut des employés capables de travailler de manière flexible et d’agir différemment de ce qui est prévu dans les situations qui le justifient. Pour y parvenir, l’entreprise doit favoriser une culture organisationnelle ouverte au changement, à l’initiative et à la résolution de problèmes. En outre, elle doit considérer les problèmes comme des opportunités d’amélioration.

La résilience professionnelle permet d’être flexible et d’agir en dehors de ce qui est prévu. Ainsi, savoir improviser est une nécessité pour une personne résiliente. Il est difficile de se sortir d’un problème grave en faisant exactement les mêmes choses que l’entreprise faisait avant la survenue du problème. La capacité d’improvisation permet alors une meilleure gestion du stress. Cette dernière est une caractéristique fondamentale des employés d’une entreprise résiliente.