crédit

Peut-on devenir propriétaire sans avoir d’apport personnel ?

En France, il est devenu facile de devenir propriétaire grâce au crédit immobilier. Toutefois, beaucoup se demandent s’il est possible d’accéder à la propriété sans véritable apport. Voici ce qu’il faut savoir.

Devenir propriétaire sans avoir d’apport personnel : bien possible

En France, devenir propriétaire n’est pas une opportunité seulement ouverte aux emprunteurs ayant un apport personnel. En effet, vous pouvez accéder à la propriété sans disposer du moindre euro comme apport au financement. L’apport ne constitue pas un critère indispensable pour obtenir un crédit immobilier, c’est juste un élément qui rassure les banques.

Il faut tout de même présenter auprès des banques, un dossier de prêt suffisamment solide et notamment avoir des comptes bancaires sains. Si vous faites face à un refus de prêt d’une banque sans explication, vous pouvez faire appel à un conseiller financier. Il pourra négocier pour vous l’emprunt en justifiant votre situation financière actuelle.

Comment devenir propriétaire sans apport ?

Pour devenir propriétaire sans apport personnel, vous pouvez opter pour diverses solutions possibles. Vous pouvez notamment demander un prêt à taux zéro (PTZ). C’est une aide de l’État et un prêt immobilier permettant le financement de l’opération, jusqu’à 40 % de son coût total. Vous pouvez également solliciter un prêt Action Logement en tant que salarié d’une entreprise privée non agricole avec 10 salariés minimum.

Cet aide ne dépassant 25 000 € sur 2 ans, permet de financer l’acquisition de votre résidence principale, jusqu’à 30 %. Comme autres possibilités, vous pouvez demander des  » petits prêts ” des collectivités territoriales, des CAF, des fonctionnaires, etc. ou simplement débloquer par anticipation la contribution aux bénéfices de votre entreprise.