Qui ne souhaiterait pas avoir de pergola bioclimatique ? Que l’on soit propriétaire d’une maison avec jardin, terrasse ou cour ou d’un appartement avec balcon, il est possible de profiter de ses lames orientables et de voir passer plus sereinement les saisons. Pour économiser, certaines personnes pensent acheter des modèles en kit. Est-ce une bonne idée ?
Est-il prudent d’installer une pergola bioclimatique en kit ?
La promesse est bien entendu séduisante : une pergola bioclimatique en kit permettrait à une personne de monter elle-même sa structure d’extérieur, pour réaliser des économies. Mais dans les faits, est-ce si simple ?
Il faut déjà savoir que la pergola se compose de trois modèles très différents, même si la toiture composée de lames en aluminium reste la même.
Le modèle autoportant a à minima 4 poteaux pour la tenir debout. Les deux autres sont dites adossée et suspendue et comptent sur la solidité de la façade. Pour ce faire, un professionnel réalise en amont une étude technique poussée afin de vérifier la faisabilité de la pose.
Il est possible dans certains cas qu’il conseille à ses clients d’opter ; même à proximité de la maison ; pour un modèle indépendant, afin que le mur ne soit pas endommagé, un jour de vent fort. Sans cette étude drastique, une personne qui monte une pergola en kit peut voir sa façade irrémédiablement abimée.
Il faut aussi pouvoir installer les poteaux en aluminium de manière durable, que ce soit dans une dalle préexistante, en faire construire une ou encore couler des plots en béton de manière à ce qu’ils soient hors-gel. Est-ce que tout le monde a les compétences ou les connaissances pour effectuer tout cela seul ?
Quelles sont les options possibles pour gagner en confort sur une pergola bioclimatique ?
Il est certain que la pergola bioclimatique peut représenter un investissement, mais n’est-ce pas parce qu’elle est présentée en toutes options ?
La pergola peut, en première instance, être installée en prenant un modèle basique. Cela signifie qu’elle comprend sa toiture, ses poteaux (ou non) et sa manivelle pour pouvoir orienter les lames en fonction de la météo. Beaucoup de personnes se contentent de ce type de fonctionnement et profitent déjà pleinement de ce qu’elle a à offrir sans jamais la modifier.
Il faut savoir que les options qui présentent, il est vrai, de nombreux atouts pour faire de sa pergola un nouvel espace de vie, voire une nouvelle pièce d’extérieur, peuvent être ajoutées à postériori, en fonction du budget. Quand les finances le permettent, le propriétaire fait motoriser les lames et installe des capteurs de pluie et de vent.
Si le vent le gêne quand il est dans sa pergola, il fait ajouter des parois (en verre ou en tôle découpée au laser, pour créer un décor unique). Au fil des mois ou des années, il obtient au final, la pergola bioclimatique dont il a toujours rêvé et cela, en profitant de l’expérience et de l’expertise de poseurs confirmés.