megots recycles contribuer creation emplois verts
megots recycles contribuer creation emplois verts

Les mégots recyclés peuvent-ils contribuer à la création d’emplois verts ?

Les français sont nombreux à souhaiter changer de voie professionnelle : tous les matins, ils veulent se sentir utiles et surtout agir pour la préservation de la planète qui est en danger. Et s’ils se tournaient vers le recyclage de mégots ? Pour les sceptiques, voici pourquoi.

Recyclage de mégots de cigarette et emplois verts : la corrélation à voir

De plus en plus d’entreprises de recyclage existent. C’est un fait. Certaines parmi elles se spécialisent dans celui des mégots de cigarettes.

Il existe différentes phases pour arriver à ce résultat. En premier lieu, la sensibilisation. On peut donc imaginer que des personnes ayant une expérience dans la formation pourraient se rendre dans les écoles, dans les entreprises et autres, afin d’expliquer les méfaits des mégots et leur incidence sur la planète, notamment en milieu aquatique.

D’autres pourraient conduire les camions de collecte qui viennent récupérer les sacs emplis de mégots. Les entreprises de recyclage utilisent en effet des cendriers spécifiques dont certains contiennent une jauge pour mesurer les effets de l’action et de la sensibilisation.

Enfin, il faut bien entendu des personnes dans les centres en eux-mêmes pour procéder au tri des différents éléments, pour les nettoyer et ensuite les valoriser en envoyant certains produits ailleurs où ils seront utilisés sous d’autres formes.

L’augmentation de la matière première dans certains secteurs sous-tend celle de la main d’œuvre et on peut donc dire que dans le secteur du bâtiment (l’acétate de cellulose sert d’isolant) et du textile (il est utilisé dans la confection de manteaux) bénéficient indirectement du recyclage des mégots et que cela crée de l’emploi également.

Comment aider au recyclage des mégots ?

Toutes ces bonnes nouvelles peuvent réjouir, surtout quand on voit les mégots joncher les sols en milieu urbain, ou encore que l’on soupire à chaque fois que l’on en voit un sur un chemin de campagne ou en forêt.

Outre la pollution causée par les produits qu’ils contiennent, il ne faut pas oublier que les mégots jetés encore incandescents, sont responsables de nombreux départs de feux et d’accidents domestiques.

Pourtant, il faut pour cela que les entreprises, les communes, les collectivités soient plus nombreuses à acheter des cendriers de collecte.

Pour l’instant, les mégots ne sont pas triés car ils sont mis, une fois les cendriers classiques pleins, avec le reste des ordures ménagères et donc continuent à polluer. Quand ce n’est pas le sol, ou l’eau, c’est l’air, quand ils sont incinérés.

S’il y avait plus de cendriers de collecte avec des sacs de remplissage et davantage de sensibilisation, les fumeurs seraient plus enclins à déposer leurs restes de cigarettes aux bons endroits au lieu de se contenter de les jeter par terre.

La proximité immédiate d’un cendrier de collecte et donc leur multiplication dans l’espace public seraient forcément incitatives.

Les solutions existent déjà : il faut simplement les mettre en œuvre. Mais alors que faire quand on est un particulier ?

On peut déjà prendre l’habitude de mettre ses mégots dans un réceptacle fermé dédié après s’être assuré que le mégot est bien éteint.

Quand il est plein, pourquoi ne pas aller vider le contenu dans un cendrier de collecte si l’on connait une mairie qui a déjà fait ce choix ou même aller demander cet achat auprès du maire de sa commune ? Tout le monde peut être acteur en termes d’action pour la préservation de l’environnement.

Les salariés peuvent avoir la même démarche auprès de leur employeur, d’autant que le fait de faire des actions de sensibilisations et agir pour la planète en installant de tels cendriers pourrait faire partie de la stratégie RSE.