Qui n’a jamais lu que les fenêtres jouaient pour beaucoup dans l’isolation d’un bien immobilier ? Cela est tout à fait vrai. Mais en général, quand les français entendent le mot isolation, ils l’associent à la chaleur en hiver.
Les fenêtres, pourtant, surtout quand elles sont installées au sud et sont de grande taille sont frappées par les rayons du soleil. En été, la température intérieure peut rapidement grimper, ce qui est encore plus vrai quand la maison est mal isolée. Il est pourtant possible de limiter cet apport d’UV.
Soleil et vitrage : ce qu’il faut retenir
Quand on veut changer ses fenêtres ou qu’on les fait installer en construction neuve, on imagine déjà le confort thermique en hiver et les économies associées en termes de factures énergétiques.
Mais peu de gens se demandent si leurs grandes baies vitrées ou portes-fenêtres qui leur permettent d’accéder au jardin ou à leur terrasse au sud vont devenir un problème en été. Cela peut être le cas, notamment dans certaines régions très ensoleillées ou quand on annonce un peu partout en France des épisodes de canicule.
Le soleil va frapper sur les vitres, réchauffant sensiblement l’intérieur. Quand le thermomètre indique déjà une température élevée à l’extérieur, il n’y a pas de vraie fraicheur à attendre de son intérieur, à moins d’installer un climatiseur, ce qui coûte cher et se révèle contre-productif.
Il existe pourtant une solution à prévoir au moment de passer commande de ses fenêtres : acheter des menuiseries anti-UV.
Les solutions pour ne pas souffrir de la chaleur à cause de ses fenêtres
Les fenêtres anti-UV ; que l’on peut commander en sur-mesure en n’importe quelle taille ou forme intègrent un traitement d’oxyde de métal sur la partie extérieure de la fenêtre qui va bloquer une partie des UV.
Tout comme pour les performances thermiques primaires ou phoniques, on peut trouver différentes qualités de fenêtres et donc des taux différents de blocage du rayonnement solaire. Les modèles les moins performants peuvent déjà en bloquer 40%, tandis que les modèles très haut de gamme peuvent agir sur 80% des UV.
Un tel vitrage va encore augmenter les performances thermiques du logement, si par ailleurs, bien sûr, il est bien isolé.
Il se caractérise en outre par un vitrage un peu plus sombre qui ne nuit nullement à la luminosité, mais permet de se prémunir contre le vis-à-vis. En effet, de l’extérieur, il est plus difficile de voir ce qui se passe dans la maison ou l’appartement, ce qui en fait un atout double.
Il n’est plus nécessaire d’investir dans des rideaux, des doubles rideaux ou des stores. En plus de l’économie réalisée et de l’absence d’entretien que cela suppose pour ces voilages et occultants, on peut préférer des fenêtres nues, quand on aime le style minimaliste et épuré.
Que l’on apprécie plus le bois, le PVC ou l’aluminium, il est possible de mettre un vitrage anti-UV sur tous les matériaux qui composent les menuiseries d’aujourd’hui, y compris sur les menuiseries mixtes (bois-PVC ou bois-alu).