comment sont faites billes paintball
comment sont faites billes paintball

Comment sont faites les billes de paintball ?

Quand on n’a jamais joué au paintball, il est normal d’avoir quelques appréhensions : est-ce dangereux ? Après tout, on se fait tirer dessus avec des billes et d’ailleurs, comme elles contiennent de la peinture qui va finir sur les vêtements et au sol, faut-il craindre une retombée au niveau environnemental ?

Savoir comment sont fabriquées ces billes permet d’être rassuré et de pouvoir réserver une session de paintball en toute sérénité.

Paintball : tout savoir sur la fabrication des billes

Prenons les éléments, point par point : dans un premier temps, est-ce que l’on peut avoir des taches indélébiles sur ses vêtements quand on assiste à un jeu de paint-ball ? Normalement non, si les produits sont de qualité ; ce qui est généralement le cas dans les structures qui exercent dans ce domaine depuis quelques années et qui jouissent d’une bonne réputation auprès du public (ce genre de détails serait forcément remonté dans les avis ; ce qui serait préjudiciable pour l’activité).

Mais alors pourquoi préconise-t-on aux joueurs de mettre des vêtements de type survêtements ? Tout simplement pour se sentir parfaitement à l’aise dans tous leurs mouvements. Les joueurs en effet doivent pouvoir courir, se pencher, se mettre à genoux pour échapper aux tirs ennemis. Pour rappel, la partie de paint-ball s’arrête pour un joueur dès lors qu’il est touché par une bille de peinture.

Comme dit, si les billes sont qualitatives, même si une personne reçoit de nombreux impacts, un passage à la machine sera largement suffisant pour retrouver les vêtements dans leur état d’origine.

Comment est fabriquée une bille de paintball ?

La bille de paintball se compose de deux parties : une cosse ou coque qui est en amidon. Le mot peut sembler familier, c’est normal, on en trouve par exemple dans les pommes de terre et ce produit était utilisé autrefois pour rigidifier les cols de chemise lors du repassage. On l’utilise maintenant pour faire des coques suffisamment solides pour contenir de la peinture mais pas suffisamment pour faire mal lors de l’impact.

La peinture est composée de colorants alimentaires et d’eau ce qui explique la facilité de nettoyage des vêtements ; mais aussi qu’elle soit sans effet sur l’environnement.

Ajoutons à cela que souvent, les sociétés organisatrices de ce type d’animations proposent aux joueurs de revêtir des combinaisons spéciales. Cela a plusieurs buts : prévenir donc le risque de tache, pouvoir obtenir de la part des joueurs un lâcher-prise mais aussi favoriser l’immersion dans l’action, car il s’agit souvent de combinaison de type camouflage.

Enfin, le fait de porter un casque ; outre l’effet d’immersion ; augmente le niveau de protection. Cela est moins tant pour la légère douleur que pourrait causer un tir rapproché que pour prévenir le risque de chute et de chocs ; lors d’une partie animée.

Que l’on soit adulte ou enfant, mieux vaut écouter les consignes et les règles du jeu qui sont données en début de partie pour jouer dans les meilleures conditions et passer un excellent moment.