banque prêt immobilier

Comment convaincre la banque pour son prêt immobilier ?

Quelle personne n’aimerait pas posséder son appartement ou sa maison à elle ? Un bien qu’elle pourra transmettre à sa descendance. Pourtant, pour mener ce projet à bien ; ce qui concerne plus de la moitié des français ; il faut convaincre une banque d’octroyer un crédit immobilier qui va courir sur 20 ans en moyenne. Comment faire ?

Prêt immobilier : les astuces pour l’obtenir

Plusieurs choses sont susceptibles de convaincre les banques. En premier lieu, une situation stable, avec un contrat pérenne, de type CDI. Le niveau de ressources va bien entendu être regardé par la banque et représente une condition sine qua none pour l’obtention d’un prêt. Mais ce n’est pas tout.

Le taux d’endettement est un autre critère. Comment le calcule-t-on ? Tout simplement en enlevant toutes les charges fixes des ressources. Ce taux ne doit pas excéder 33% même si les banques font parfois des exceptions, si le dossier est très bon par ailleurs.

Il ne faut pourtant pas oublier que certaines charges sont reprises dans ce calcul mais pas toutes, comme le poste alimentation, par exemple. Là, en fonction de la composition du foyer, la banque estime ce que l’on appelle le reste à vivre. Il doit permettre à la famille de répondre à ses besoins, sans se mettre en difficulté, parce qu’un prêt a été ajouté aux charges mensuelles.

Si tous les calculs concordent, une personne peut espérer obtenir une réponse positive. Pourtant, il existe d’autres points à considérer car si la banque a des exigences, le client doit en avoir également.

Savoir se faire aider quand on veut obtenir un crédit immobilier

Toutes les banques n’exigent pas un apport personnel ; c’est-à-dire une somme épargnée par un ménage dans le but de matérialiser son projet d’achat. Pourtant, cela devient peu ou prou la norme, même si le montant peut varier d’une banque à une autre.

Mais un établissement bancaire sera rassuré si au moins la personne ou le ménage a réussi à mettre de côté 10% du montant de la somme qu’elle s’apprête à demander.

Avoir un compte bancaire créditeur et non débiteur est aussi une preuve que le propriétaire en devenir sait tenir son budget, même s’il a déjà contracté d’autres crédits (mieux vaut ne pas en avoir trop, quand on fait une demande de prêt immobilier).

L’assurance emprunteur est un passage obligé pour qui demande un tel crédit. Si la banque propose son contrat de façon systématique, rien n’oblige le client à le souscrire. Il est possible de se tourner vers un cabinet d’assurance extérieur et ce, dans le but de réaliser des économies.

Dans cette même optique, mettre en comparaison les banques au niveau du taux d’intérêt mais aussi des conditions générales du prêt n’est pas seulement intéressant mais primordial, pour ne pas payer son prêt trop cher. Comment faire concrètement ?

Deux possibilités s’offrent au futur propriétaire : passer par un comparateur en ligne ou par un courtier en crédit immobilier, qui se chargera de l’accompagner tout au long du processus pour lui faire gagner du temps et de l’argent sur son prêt immobilier.